Découvrez la playlist gege avec Zazie

Galette des rois au chocolat :

*pour 6 pers :

400g de pâte feuilletée, 100g de chocolat, 20cl de lait, 1 oeuf, 75g de sucre en poudre, 1 càs de maïzéna, 75g de poudre d'amande, 1 fève.


 

*La crème au chocolat:

Porter le lait à ébullition et ajouter dans la casserole le chocolat cassé en petits morceaux. Laisser fondre 2 min sans remuer, puis lisser à la spatule.

Travailler l'oeuf avec le sucre et la maïzéna. Verser dans la terrine le lait au chocolat et bien mélanger.

Faire épaissir la crème à feu doux, en remuant sans cesse.

Oter du feu, ajouter la poudre d'amandes et laisser refroidir, en remuant de temps en temps, pour éviter qu'une croûte se forme.

*La galette :

Diviser la pâte en deux parties égales. Etendre une moitié en lui donnant la forme d'un cercle de 25cm de diamètre environ. Poser le cercle sur la plaque humidifiée.

Etaler au centre la crème au chocolat jusqu'à 2 cm du bord. Placer la fève et badogeonner le pourtour avec un peu de jaune d'oeuf.

Etendre la seconde moitié de pâte à la même dimension et la poser sur la première. Bien presser les bords pour les souder parfaitement.

Badigeonner la galette avec le reste de dorure et avec la pointe d'un couteau dessiner des croisillons.

Poser la plaque dans le four préchauffer (th8-220°C). Comper 10 min, puis baisser la température à th6-180°C et laisser cuire 20 min.

 

 

On  peut utiliser de la pâte feuilletée prête à l'emploi, sous vide ou surgelée.

Choisir un chocolat assez gras, riche en cacao, pour que la crème soit bien onctueuse.

On peut aussi parfumer avec un peu de rhum.

Pâte à pizza maison :

0g de farine (type 65), 25 à 30 cl d'eau tiède, 25g de levure de boulanger, 2 càc de sel fin, 1càc de sucre + 1 pincée, 3 càs d'huile d'olive.

 

-Emietter la levure, ajouter 3 càs d'eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 min pour qu'elle s'active.

Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu.

Ajouter le sucre, l'huile puis progressivement l'eau tiède. Mélanger bien à l'aide d'une fourchette. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 min, ajouter eau ou farine s'il le faut. Elle doit être lisse et souple. Former une boule.

Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d'un couteau, la couvrir d'un film étirable ou d'un torchon humide. Laisser reposer 1 à 2 heures, elle doit doubler de volume.

Travailler la pâte 1 min et l'étaler à la main sur la plaque du four huilée.La faire lever de nouveau 30 min, couverte d'un torchon.

 

Et aprés, à vous de la garnir selon vos envies...

Moi, je coupe la boule en deux, et je fais ma pizza avec la 1ère moitié ; l'autre moitié, je la converse jusqu'à 2 ou 3 jours dans un endroit frais.

Pour réussir le levage, la pâte doit reposer dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air (près d'une source de chaleur par exemple).

 

Sablés viennois :

Délicieux petits sablés qui ne sont pas sans nous rappeler certains autres trouvés dans le commerce, à l'exception que ceux-ci sont mille fois meilleurs!!!!!

Ingrédients (pour environ 20 biscuits)

  • 200g  beurre
  • 75g  sucre glace
  • 1 pincée sel
  • Les graines d'une demie -gousse de vanille
  • 1 blanc d'oeuf
  • 225g  farine tamisée
  • 100g  de chocolat au lait

Préparation

Mettre le beurre ramolli au mixer et battre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
Ajouter le sucre, le sel, la vanille et le blanc d'oeuf. Mixer 1 minute et ajouter la farine. Mixer à nouveau l'ensemble, mais à petite vitesse, jusqu'à ce que la farine soit entièrement incorporée. On peut aussi tout faire à la main avec son fouet classique.
Préchauffer le four à 180
°/th 6, garnir une poche à douille en forme d'étoile avec la pâte et façonner les biscuits en forme de "W" en les espaçant sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé, pendant 15 à 18 minutes.

 

Pour le nappage, faites fondre au bain marie 100 gr de chocolat et trempez la moitié de chacun des sablés et laissez durcir sur une grille pendant environ 2 heurs dans un endroit frais.

Cuisine berrichonne de nos grands-mères :

La blanquette de veau (cuisinée et servie à mes invités de dimanche midi)

 *1Kg d'épaule deveau en morceaux,

*2 carottes,

*4 ou 5 échalotes,

*200g de champignons,

*60g de beurre,

*1 bouquet garni,

*50g de farine,

*10cl de crème fraîche,

*1 jaune d'oeuf.

  • Faites revenir échalotes en lamettes et carottes en rondelles dans un peu d'huile, réservez,
  • plongez les morceaux de viande dans de l'eau froide, ajouter le bouquet garni ; portez à ébullition, écumez et cuisez 40 min,
  • égouttez la viande, mettez-la dans la cocotte avec les échalotes, les carottes et un peu du bouillon de cuisson, ajoutez les champignons, laissez cuire 15 min,
  • ajouter le beurre, la farine diluée dans un peu d'eau et faites épaissir sans cesser de tourner,
  • incorporez la crème fraîche et le jaune d'oeuf pour lier, sans laisser bouillir,
  • servez aussitôt.

Accompagnée de riz nature, un régal...